Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DSK fait du lobbying pour Philip Morris

Alors que la loi de santé, qui contient notamment la mise en place du paquet neutre, sera examinée aujourd’hui en seconde lecture à l’Assemblée, Dominique Strauss-Kahn apporterait son aide à Philip Morris pour lutter contre ce projet de loi. Les buralistes et les fabricants de tabac craignent un manque à gagner important si le paquet neutre est mis en place.

C’est par l’intermédiaire de Gilles August, du cabinet d’avocat August & Debouzy, que l’ex-patron du FMI conseillerait le géant du tabac. Gilles August est un ami de longue date de DSK, et également l’avocat de Philip Morris depuis 20 ans. Une information démentie par leurs porte-paroles respectifs, qui affirment qu’ils ne travaillent pas ensemble. Un ami de DSK ajoute même que l’ancien ministre de l’Economie n’accepterait plus de contrat en France “pour éviter les polémiques”. Pourtant, DSK a organisé une rencontre il y a deux mois entre Amâncio Sampaio, patron de Philip Morris France et Paul Boury, un consultant proche du gouvernement.

Des conseils pour des rivaux de l’industrie du tabac

D’autre part, selon plusieurs sources, Dominique Strauss-Kahn conseillerait Sicpa, société suisse qui propose une traçabilité indépendante des cigarettes, pour ses activités hors de l’Europe. Cette entreprise rivale de Philip Morris commercialise une encre infalsifiable des billets de banque de la zone euro, et propose avec le même procédé un marquage des paquets de cigarettes pour lutter contre la contrebande. Un procédé que l’industrie du tabac refuse, préférant se contrôler seule.

~~Yves Trévilly, directeur général de Sicpa en France, conteste tout contrat avec DSK. Ils ont pourtant assisté ensemble à la finale de la Coupe de France, le 30 mai dernier, dans une loge louée par l’entreprise suisse. Leur relation ne s’arrête pas au football, puisque DSK a présenté son ami Henri Proglio à la société Sicpa. L’ex-patron d’EDF va diriger “une entreprise russe dont Sicpa sera actionnaire aux côtés d’investisseurs russes et moyen-orientaux”. Cette société visera à imposer une traçabilité pour le tabac, et également pour l’alcool en Russie.

Alain

Alain

Tag(s) : #DSK, #Philip Morris, #KamiZole, #Tabac, #Lobbying, #Lobby

Partager cet article

Repost0